Adieu les billets d'avion papier, bonjour les e-tickets

Air France portableDepuis hier, les compagnies aériennes n’émettront plus de billets d’avion en papier et devront utiliser des billets dématérialisés.

Objectif zéro papier

L’Association Internationale des Transports Aériens (IATA), regroupant 240 compagnies à travers le monde, a pris cette décision pour permettre de faire des économies substantielles de 3 milliards de dollars. En théorie, cette disposition aurait dû être effective depuis le 1er janvier 2008, néanmoins l’IATA a offert à ses membres un délai de cinq mois à cause de la lourdeur des infrastructures dont les compagnies doivent s’équiper.

À la fin du moins de mai seulement 96,50% des compagnies seront prêtes d’après les prévisions de l’IATA. Celle-ci prévenait déjà fin avril qu’ « il n’y aura pas de délai supplémentaire, les compagnies qui ne sont pas passées à l’e-ticket devront trouver des solutions alternatives pour satisfaire leurs clients ». Les compagnies non prêtes devront surement passer des accords financiers avec celles disposant des infrastructures, afin d’émettre les e-tickets.

Air France-KLM prêt à 100 %

e-ticketLe porte-parole d’Air France-KLM affirme que l’objectif de la compagnie « est d’atteindre le zéro-papier, cela concerne aussi bien l’émission des billets que des cartes d’embarquement ». D’ailleurs, la compagnie aérienne compte lancer sur les vols Paris-Amsterdam une carte d’accès sur téléphone portable. Ainsi en s’enregistrant 30 heures avant le départ sur le site mobile.airfrance.com, on pourra recevoir sa carte d’embarquement par SMS, MMS ou par e-mail pour les téléphones de type BlackBerry. Les informations que l’on trouve sur les billets normaux (numéro de vol, destination, place et autres) seront insérées sur le mobile, accompagnées d’un code de sécurité de type Flashcode (une sorte de code-barres en 2D).

L’embarquement sur mobile devrait être accessible sur les autres lignes d’Air France-KLM, cependant la compagnie préfère ne pas s’engager sur une date précise.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Et pout les personnes n'ayant pas de téléphone portable (et oui, ca existe encore...) ils ne pourront plus prendre l'avion ?!?
    0
  • sw1tch
    Les e-ticket sont des billets d'avions que l'on imprime chez soi ou alors sur des bornes prévues à cet effet ;)

    Donc oui ces personnes pourront toujours prendre l'avion ^^
    0
  • Anonyme
    C'est un peu triste quand même je trouve :-( . . . moi je collectionnais tous mes billets d'avion . . . et je plains ceux qui ne sont pas encore tout a fait prêt a affronter la technologie moderne . . pfff
    0