Le cours du Bitcoin chute un peu plus après le braquage de Bithumb

Bithumb, une bourse d’échange sud-coréenne qui permet de négocier plus de 37 monnaies virtuelles, a affirmé que l’équivalent de 27,2 millions € lui a été volé par des pirates. Il s’agit du deuxième vol de ce type en moins d’une semaine, et la sécurité des transactions financières des monnaies virtuelles est sérieusement remise en question.

La bourse d’échange a donc annoncé l’arrêt temporaire de toutes ses activités d’échange afin d’élucider le « cambriolage » qui aurait eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Bithumb, sixième bourse d’échange au monde de par son activité, affirme que l’argent de ses clients était bel et bien stocké dans des portefeuilles non reliés à Internet. La compagnie a confirmé que les clients floués seraient intégralement remboursés.

Le « braquage » de Bithumb met encore plus en lumière les risques encourus par les utilisateurs de monnaies virtuelles sur un marché mondial faiblement réglementé. Nombreux déjà sont les experts, Warren Buffet en tête, à affirmer que les monnaies virtuelles vont mal finir. Mun Chong-hyun, analyste chez ESTsecurity, affirme « qu’aucune loi ou mesure de sécurité ne peut garantir la sécurité totale des monnaies virtuelles. Elles sont stockées anonymement dans des systèmes peu sécurisés, ce qui en fait des cibles irrésistibles (pour les hackers) ». Le gouvernement sud-coréen avait envisagé à une époque de réguler les transactions en monnaie virtuelle (afin de lutter contre le blanchiment d’argent), mais il a depuis calmé ses ardeurs et n’interdit désormais que l’utilisation de comptes bancaires anonymes. Comme à chaque nouvelle annonce de vol de crypto-monnaie, le Bitcoin a encore un peu perdu de sa valeur (-1,8 %). La plus célèbre des monnaies virtuelles a déjà perdu 70 % de la valeur maximale qu’elle avait atteinte en décembre 2017 (5830,7 € à l’heure actuelle).

>> À lire : La forte valeur du Bitcoin serait le fruit d'une manipulation des prix
>> Plus : 
La Corée du Sud impose une réglementation sur les cryptomonnaies

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire