0$ ou 20 000$ : un analyste de Morgan Stanley essaie de déterminer la vraie valeur du Bitcoin

Les possesseurs et divers spéculateurs en Bitcoin ont vécu un mois de décembre riche en émotions. On a ainsi vu le prix de la plus célèbre des cryptomonnaies passer de 7000 $ à 20000 $ pour retomber aujourd'hui à 15000 $. Il est devenu difficile de se forger une opinion bien informée sur cette monnaie: effet de mode qui va éclater à la face des spéculateurs ou vraie révolution à l'horizon ?

Pour clarifier les choses, il est bon de rappeler que le Bitcoin est avant tout une monnaie. Cependant les économistes soulignent que le Bitcoin en tant que tel est inutile en tant que monnaie: sa valeur est fortement fluctuante, elle n'est pas universellement acceptée, et les gens ne l'utilisent pas pour acheter des biens.

Avec des valeurs ayant connu un pic à 20000 $, il s'agit certainement d'un très bon investissement. Pour ceux qui en ont acheté à ses débuts, le retour sur investissement actuel peut être de l'ordre des 25000 %. Mais à l'inverse de la plupart des investissements, le Bitcoin n'a aucune valeur intrinsèque, aucun paiement garanti, ou utilité.

Autant d'arguments qui ont mené l'analyste James Faucette, chez Morgan Stanley, à conclure que le Bitcoin n'est probablement pas la panacée en matière de moyen de paiement ou d'investissement. Faucette évoque ainsi la question épineuse de ce qu'est réellement le Bitcoin et le problème que cela pose: "Si personne ne l'accepte en tant que technologie de paiement, alors sa valeur sera de 0." Bien que Faucette n'affirme pas que sa valeur est nulle, l'analyste déclare que la valeur du Bitcoin est intrinsèquement dépendante de “l’effet de réseau" et si personne ne veut l'acheter, alors il deviendra inutile.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire