Google "confond" Black Panther avec La Planète des Singes

Dans deux jours sortira le 18e film de Marvel Studios : Black Panther. Le long-métrage récolte déjà d'excellentes critiques par celles et ceux qui ont eu la chance de le voir en avant-première, mais la sortie du film n'est visiblement pas du goût de tout le monde. Certains ont leurré le moteur de recherche de Google, de manière à ce que les résultats de requête soient associés au film La Planète des Singes.

Durant le week-end, lorsqu'on lançait une requête sur Google sur les horaires du film Black Panther, le moteur de recherche retournait un lien vers Allociné (classique) et présentait l'affiche du film (classique aussi). Sauf qu'au lieu d'afficher le titre Black Panther en dessous de l'affiche, Google retournait le titre de La planète des singes Suprématie et renvoyait vers la fiche du film sur Allociné et les séances des séances des environs. Allociné s'est défendu du problème et a rejeté la faute sur l'algorithme de Google : « Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages. »

>> Black Panther : la Geek Critique

Google serait-il devenu raciste ? Interpellé, le site s'est excusé sur Twitter et a rapidement corrigé le tir : « Merci de nous avoir signalé ce problème. Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur. » Et effectivement, Black Panther n'était pas le seul concerné par ce problème. Comme le montre la capture ci-dessus, le film Cinquante Nuances plus claires était associé à Ça glisse au pays des merveilles, un court-métrage érotique.

Comment de tels amalgames peuvent-ils avoir lieu au sein des résultats de recherche de Google ? Si Google ne donne pas vraiment d'explication, il semble très probable que le problème provienne de quelques internautes malintentionnés, qui leurrent délibérément les résultats de recherche de Google. Ce phénomène s'appelle le Google Bombing et consiste à lancer une succession de requête en associant différents termes, mais aussi à poster de faux liens sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. Google, qui tente d'apprendre au fil des requêtes de ses utilisateurs, se fait ainsi duper.

Bien que corrigé, l'amalgame raciste semble avoir fait des émules. Sur le site SensCritique, on pouvait voir hier matin Black Panther associé au film Les Dix Petits Nègres. Le problème a été rectifié, mais rien n'empêche un petit malin de recommencer, puisque sur le site, l'édition de fiche est publique.

>> Cinéma : les films geeks les plus attendus en 2018

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire