Un blog, une vie

Infos-du-Net.comAu premier jour, il y avait les pages HTML, et Dieu vit que c'était bon. Puis il créa le Wiki et offrit au monde la possibilité de collaborer sur un même site sans connaître le Code. Après 6 jours de labeur, il choisit de se reposer le septième, ce que des petits malins ont mis à profit pour inventer le blog entre deux repas fruitiers. Des blogs qui servent désormais à tout : journaux intimes, documentations, rapports, carnets de voyage, ou encore témoignages.

En quelques années, ce type de site est passé de la page réservée à un usage personnel à un réel phénomène social qui impacte sur la vie des gens, et leur diversité reflète celle de leurs auteurs. La dernière célébrité est un internaute gay et chrétien qui se sert de ce mode de communication pour faire passer son message : la foi n'est pas incompatible avec l'homosexualité. L'importance de l'info n'est pas tant qu'il ose remettre en question les dogmes avec ses idées : "Je veux dire aux chrétiens homophobes que je suis né comme cela. Que mon homosexualité est quelque chose que je n'ai pas choisi. J'essaie de pouvoir aimer, comme n'importe quel garçon de mon âge, et de vivre comme chrétien. Je voudrais que l'Église catholique et, avec elle, tous les chrétiens posent sur nous un regard d'amour. Pour l'instant, je ne perçois qu'un refus.". Mais plutôt de la portée de son acte, qui aura amené son opinion personnelle sur le devant de la scène nationale avec une simple connexion Internet. Une activité qui permet de regrouper des communautés hétérogènes, l'auteur ayant trouvé des interlocuteurs dans son cas en tapant "chrétiens" et "gays" sur son moteur de recherche.

Malgré le caractère éphémère d'une telle célébrité, le blog lui reste. Et cette simple page peut devenir un tatouage à vie. En effet, des sites de recrutement aux USA commencent à sonder ces tranches de vie virtuelles pour sélectionner leurs candidats. La liberté d'expression face à la possibilité d'être pris au mot, le dilemme du 21e siècle ?

Source : LeMonde.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Angelarme
    :hein:


    Ceci dit, on ne nait pas homosexuel, tout comme on ne nait pas violeur, psychopathe, ni homophobe.

    Mais on ne va pas chipoter sur les détails...
    0
  • NoS-974
    Donc si je suis ta logique on ne nait pas Etherosexuel hein? Nan parce que mettre l'homosexualité au meme niveau que le gout pour le viol faut le faire...
    0
  • Zkyx
    Citation:
    Ceci dit, on ne nait pas homosexuel, tout comme on ne nait pas violeur, psychopathe, ni homophobe.

    Mais on ne va pas chipoter sur les détails...


    Ta phrase est assez ambigue, je suis pas sur que tout le monde aimera que tu mettes les gays et les violeurs dans le même sac, franchement de mauvais goût pour ne pas dire +... à t'écouter on dirait que tu parles d'1 maladie contagieuse.
    0