Le printemps sera Blu-Ray et HD-DVD

Le format DVD tel qu’on le connaît aujourd’hui est loin d’être mort, mais l’arrivée de ses successeurs le pousse petit à petit vers la sortie.

Le Blu-Ray et le HD DVD se présentent en effet comme la suite logique du DVD. Malheureusement, les constructeurs n’ayant pas réussi à s’accorder, on devrait voir apparaître ces deux formats en même temps sans qu’ils soient compatibles. Tout cela nous rappelle bizarrement la guerre livrée entre les formats vidéo VHS et Betamax équipant les premiers magnétoscopes, le VHS s’en étant sorti comme le grand vainqueur.

Sony Pictures a donc dévoilé la sortie le 23 mai prochain en Amérique du Nord de huit films, dont Resident evil apocalypse et Le cinquième élément. Le 13 juin, une seconde salve comprendra Robocop et Terminator. Les prix avoisineront les 30 à 35$, pour le moment aucune date n’est communiquée concernant leur sortie en France.

Concernant les équipements, on peut par contre espérer des choses plus concrètes. En effet, Samsung annonce la disponibilité pour avril d’un lecteur-graveur Blu-Ray interne pour ordinateur. Son pendant externe est prévu pour mai, il permettra notamment la connexion à un téléviseur. Le constructeur sortira ses platines de salon plus tard dans l’année. De même, Pioneer, sortira d’abord ses modèles PC avant ceux de salon, cela avant l’été.

Quant au HD DVD, son avenir semble avoir un horizon moins clair. Pour le moment, seul Toshiba a annoncé la sortie de ses appareils, au Japon seulement. Au niveau des films, le consortium HD DVD promet pourtant une sortie de deux cents films en 2006.

Commercialisé entre 800 et 1 000 euros, ce genre de matériel ne rencontrera vraisemblablement pas tout de suite le grand public, qui aimerait bien savoir entre lesquels de ces formats choisir. Le temps nous le dira certainement, d’autant que pour en tirer pleinement partie, il faudra disposer d’un téléviseur HD Ready, ce qui est loin d’être le cas de tout un chacun.