Le Blu-ray plus fort que la VOD

C’est l’institut d’études GfK qui prévoit que la VOD sera battue en terme de vente par le support Blu-ray en 2010. Cela confirme le regain de forme du disque à laser bleu (« Le Blu-ray décolle (enfin) »).

Une histoire de tendances

Fin 2009, GfK prévoit un marché du Blu-ray à 2,9 milliards de dollars, une augmentation de 150 % par rapport aux 1,1 milliard de dollars de 2008. Un chiffre somme toute proche des 1,5 milliards de dollars de la VOD pour l’année dernière.

La tendance actuelle donne ainsi un marché de la VOD atteignant les 3,5 milliards de dollars en 2013, limité par l’incapacité des réseaux à transporter des films en Full HD d’aussi bonne qualité que celle des Blu-ray. Ainsi, la VOD représentera seulement 15 % du marché de la vidéo à domicile cette année-là. Le Blu-ray sur sa tendance actuelle dépassera alors la VOD, dont le sort est clairement lié au développement de la fibre optique dans les foyers qui est en pleine expérimentation grâce aux dernières actions de l'ARCEP (« Fibre : l'ARCEP réunit enfin tous les opérateurs »).