Bluetooth 5 : une meilleure portée, de plus gros débits, une vitesse accrue

Alors que la version 4 du protocole Bluetooth lancée en 2010 permettait de proposer des appareils bien plus économes en énergie, le consortium Bluetooth SIG a dévoilé ce mercredi les différentes spécifications de sa prochaine évolution, baptisée logiquement Bluetooth 5.

>>> Comparatif : quelle est la meilleure enceinte Bluetooth portable ?

Qui n’a jamais râlé lorsqu’avec son smartphone dans la poche, le moindre mouvement de tête coupait la connexion entre son appareil et le casque Bluetooth posé sur les oreilles. Un souci qui s’ajoute à l’un des principaux soucis du protocole Bluetooth : la faible bande passante. En effet, le codec SBC, intégré dans le profil Bluetooth A2DP, est limité à une qualité de 128 kbps. C’est dans le but d’améliorer notamment ces usages que le consortium Bluetooth SIG, en charge du protocole, a dévoilé ce mercredi la version 5 du Bluetooth.

« Les innovations clés de Bluetooth 5 comportent une portée plus grande, une plus grande vitesse et une capacité de transmission de message plus importante, ainsi qu’une interopérabilité et une coexistence avec d’autres technologies sans fil améliorées », résume ainsi le Bluetooth SIG. Concrètement, le consortium promet un Bluetooth 5 qui aura une portée quatre fois plus grande, deux fois plus rapide et une bande passante huit fois plus large : « Une plus longue portée couvrira toute la maison pour des connexions plus fiables et plus robustes. Une plus grande vitesse permet de concevoir des appareils plus réactifs et plus performants. Une bande passante améliorée permet de transmettre davantage de données pour des solutions améliorées et davantage d’information ».

L’un des autres objectifs du Bluetooth 5 est également de se préparer pour l’Internet des objets. Depuis sa version 4.2, le protocole Bluetooth est en effet compatible avec les protocoles Internet comme l’IPv6. Par ailleurs, la version 4 de la norme permettait déjà de réduire drastiquement la consommation des puces Bluetooth. Avec le Bluetooth 5, les appareils équipés devraient ainsi pouvoir recevoir davantage d’informations venues d’Internet, avec plus de vitesse et surtout, une portée bien plus importante, quasiment de l’ordre de celle du Wi-Fi.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire