Bluetooth 5 : plus loin, plus vite sans surconsommation

La norme Bluetooth évolue. En passant à sa cinquième génération, cette connexion sans fil double sa portée de fonctionnement et est quatre fois plus rapide que l’actuel Bluetooth 4.2, tout cela sans augmenter sa consommation énergétique, réputée faible.

Dopées, les caractéristiques du Bluetooth 5 pourraient ouvrir les portes de cette connectivité à de nouveaux secteurs, comme celui des drones. Ces machines étaient jusqu’alors limitées par la portée trop faible du Bluetooth. Elles lui préféraient alors le Wi-Fi, qui offrait une distance de fonctionnement et des débits bien plus larges. En contrepartie, il fallait faire une croix sur l’autonomie, le Wi-Fi étant énergivore. La basse consommation de le norme Bluetooth pourrait rebattre les cartes.

Autre point intéressant, le Bluetooth 5 serait aussi compatible avec les services déconnectés, comme les balises « beacon », qui permettent de se repérer avec une grande précision dans des bâtiments. Une fonction idéale pour des centres commerciaux, par exemple.

L’annonce de cette nouvelle version a été effectuée par Mark Powell, patron du Bluetooth SIG. Elle sera officialisée lors d’une conférence que tiendra l’organisme à Londres le 16 juin prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire