Le bouclier antiradiation de Tchernobyl va bouger

L’Arche de Tchernobyl pour confiner le réacteur endommagé

Les ouvriers du site de l’accident nucléaire le plus meurtrier du monde ont commencé à déplacer le bouclier dénommé l’Arche de Tchernobyl pour prévenir davantage de déperditions de matière radioactive du réacteur endommagé pour les cent ans à venir. Le ministre de l’Environnement ukrainien, Ostap Semerak, parle du début de la phase finale de la construction comme étant une « étape historique ».

>>> Lire aussi L’ISS installe son bouclier anti-débris

Le 26 avril 1986, le réacteur N° 4 de l’usine de Tchernobyl a été le théâtre d’une fusion nucléaire catastrophique entrainant un long panache de brouillard hautement radioactif dans l’atmosphère. Une trentaine d’ouvriers ont été tués ce jour-là et un nombre indéterminé de personnes ont souffert de divers problèmes de santé liés à la radiation les années suivantes.

Afin d’empêcher d’autres fuites, le réacteur endommagé a été confiné dans un énorme bouclier fait en béton, auquel succède ce nouveau bouclier antiradiation de 275 mètres de large et de 108 mètres de haut, fabriqué avec un métal hautement résistant à la corrosion. La majeure partie des frais de construction s’élevant à 1,5 milliard d’euros a été couverte par la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (EBRD).

Les travaux ont débuté en 2012 et la mise en place de l’Arche grâce à un système de vérins hydraulique, marque le début de la phase finale. D’après l’EBRD, il s’agit de « la structure terrestre mobile la plus grande jamais construite et l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire de l’ingénierie ».

Si tout se passe comme prévu, la manœuvre sera complètement achevée le 29 novembre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Jack_5
    Ce début permettra de mieux appréhender le vrai boulot celui des réacteurs et la piscine de Fukushima car Tchernobyl c'est du pipi de chat par rapport à l'autre.
    0