BP est nul en Photoshop

BP a truqué une photo de son centre de gestion de crise situé dans le Golfe du Mexique.

C’est le blog Americablog qui a relevé la supercherie. On peut y voir trois hommes face à des écrans de contrôle travaillant sur des images de l’opération de colmatage de la fuite de pétrole. Problème, en haute définition, la photo, datée du 16 juillet 2010, parle et laisse entrevoir des traces blanches, signes d’un copier-coller grossier.

Interrogé par le Washington Post, BP s’est immédiatement excusé en expliquant que ces modifications avaient été faites sans son consentement. Il a ajouté qu’en général, « nous n’utilisons Photoshop que pour corriger les couleurs et les contrastes. »

Une photo de 2001 !

La photo incriminée a rapidement été retirée du site du pétrolier et remplacée par l’originale. Second souci : un lecteur d’Americablog aurait analysé les métadonnées de cette seconde photo et en aurait conclu qu’elle daterait de 2001 et non de 2010.

Une seconde photo truquée

Une seconde photo suscite l’intérêt du blog américain. On y voit une salle de réunion au fond de laquelle se trouve un écran de projection. Y est projeté un document que l’on peut largement soupçonné d’avoir été collé sous Photoshop. BP ne s’est pas encore exprimé sur cette seconde image qui pourrait bien enfoncer le clou plus profondément.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • brakbabord
    Toutes leurs ressources sont mobilisées pour colmater la fuite! D'où le manque de temps pour faire des photomontages corrects.

    Non?
    7
  • ZombieBelial
    Ouai sa doit être sa :) nan mais on dirait qui s'en foute se polluer de plus en plus chaque jour c'est n'importe quoi
    1
  • Kenelm
    C'est moi où l'image originale ressemble carrément à rien, et a l'air d'être un montage non pas sur Photoshop, mais sur Paint ?
    3