uBirds Unique, ou comment transformer sa Rolex en montre connectée

Actuellement en campagne sur Kickstarter, uBirds propose de participer au développement d’un objet connecté d’un nouveau genre. On connaissait jusqu’alors les bracelets et les montres connectées, voici le bracelet de montre connecté. Nommé Unique, ce tour de poignet en cuir renferme toute la technologie nécessaire pour transformer une montre lambda en objet technologique.

Difficile de faire cohabiter nouvelles technologies et horlogerie. Si quelques manufactures comme Frédérique Constant ou Tag Heuer s’y risquent, ce n’est qu’avec des mouvements à quartz. Faudrait-il donc abandonner ses montres manuelles et automatiques pour être à la page ? C’est en partant de ce constat que uBirds a lancé son projet Unique. Apporter des fonctions connectées à n’importe quelle montre que ce soit une Hamilton ou une Patek Philippe. On devrait ainsi accéder au meilleur des deux mondes.

Une LED et des capteurs

Unique est dépourvu d’écran. Il lui préfère une LED discrète qui indique via un jeu de couleurs un appel entrant, l’arrivée d’un message ou toute autre notification, information également relayée par le vibreur intégré. Il est aussi possible de rejeter un appel en tapotant la surface du bracelet, grâce à une reconnaissance gestuelle. Unique détecte également son éloignement avec le smartphone et prévient son propriétaire s’il s’apprête à partir en l’oubliant derrière lui.

Outre la configuration du bracelet, son application dédiée - disponible sur Android et iOS - permet également de suivre l’évolution de l’activité physique du porteur (distance parcourue, calories brûlées, nombre de pas, vitesse), analysée par un accéléromètre.

Smartwatch : comment choisir sa montre connectée ?

Enfin, un module NFC prend aussi place entre les deux couches de cuir d’Unique. Il peut être paramétré pour stocker les informations d’une carte de visite, d’une carte de transport ou encore d’un badge d’accès.

Unique fonctionne sur batterie. uBirds annonce une autonomie comprise entre deux et trois jours. Une base de rechargement sans fil est livrée avec le bracelet. En revanche, il est impossible de changer la batterie. Le constructeur annonce une durée de vie de deux ans en utilisation acharnée.

Bracelet entièrement personnalisable

Côté design, ce bracelet de montre connecté est entièrement personnalisable grâce à un outil dédié fourni sur le site d’uBirds (ou en application sur iOS etAndroid). Uniquement disponible en cuir, il peut être façonné dans différentes peaux de reptiles, d’autruche, de vache ou encore de cheval. Le consommateur a également le choix parmi un large éventail de coloris, plusieurs boucles, formes de pointes et peut même définir la couleur des surpiqures.

Quatre largeurs d’entrecornes sont possibles pour les deux tailles (homme et femme). Avec toute son électronique embarquée, Unique est plus lourd qu’un bracelet de montre classique. Il faut ainsi compter avec un poids avoisinant les 40 grammes. D’après les photos de la campagne Kickstarter, on suppose aussi qu’il est plus épais. Espérons que cet embonpoint ne soit pas disgracieux à l’usage.

A partir de 199 $

En janvier dernier, Montblanc présentait au CES un projet approchant avec son e-Strap, un bracelet renfermant une partie connectée dans sa boucle déployante. Disponible sur ses TimeWalker Urban Speed, il sera bientôt vendu séparément à 250 euros. De son côté, uBirds affiche un prix plus doux. Lors de sa campagne de financement participatif qui s’achèvera le 22 octobre, Unique est vendu à 199 dollars (à 169 $ pour les plus rapides). À ce prix, on a le choix entre trois coloris : marron clair, marron foncé ou noir. Pour accéder à la personnalisation complète du bracelet, il faut débourser 499 dollars.

uBirds Unique

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire