SKHy, le plus complet des bus écologiques


Certains considèrent le bus comme l’un des moyens de locomotion les plus polluants au monde. Le designer Alain Monteiro propose un concept de bus écologique qui pourra changer cette image négative de ce moyen de transport public.

Le concept est baptisé SKHy. Ce véhicule en devenir est certainement l’un des plus complets concepts de bus à tendance verte. Tout d’abord, le toit de SKHy est recouvert de cellules photovoltaïques. Il exploite l’énergie solaire pour alimenter sa batterie et toutes ses installations électriques. Le bus utilise un système de recyclage d’eau pour produire de l’hydrogène, l’élément indispensable au bon fonctionnement de son moteur. Le bus est également capable de purifier l’air. En effet, il aspire le dioxyde de carbone présent dans l’air pour le transformer en oxygène. Le CO2 retenu est utilisé pour son système d’extincteur ainsi que son circuit de refroidissement.

Le bus possède une forme arrondie, sa carrosserie est en verre et il pourra embarquer 72 à  128 places. Son intérieur est fait de matériaux légers et recyclables. Le bus n’a pas besoin de chauffeur, il est commandé par son GPS et ses capteurs. Au final, un concept très ambitieux qui aura besoin de quelques années de développement pour peut-être aboutir.