Les câbles USB réversibles approchent à grands pas

En fin d’année dernière, nous apprenions que ce bon vieux câble USB allait changer avec l’avènement de l’USB 3.1. Les détails de ce nouveau format, connu sous le nom de Type C, ont été finalisés dans les temps, selon le calendrier annoncé à l’époque qui parlait du mois de juin. Sa principale différence avec les câbles que l’on connait actuellement réside dans le fait qu’il sera réversible, au même titre que le connecteur Lightning d’Apple lancé en même temps que l’iPhone 5.

Brad Saunders, président du groupe USB, expliquait d’ailleurs : « Alors que la technologie USB est bien établie comme le choix préféré pour la connexion et l’alimentation des dispositifs, nous reconnaissons qu’il est nécessaire de développer un nouveau connecteur pour répondre à l’évolution des tendances en terme de taille et de convivialité ». Comprenez qu’il ne faudra plus retourner plusieurs fois le connecteur pour arriver à l’insérer correctement « à l’aveugle ».

En terme de performances, ce nouveau câble devrait supporter un début allant jusqu’à 10 Gbit/s avec une alimentation jusqu’à 100 W par connecteur. Ce dernier change de forme au passage à l’USB 3.1, pour revêtir un aspect proche de l’actuel micro-USB. La bonne nouvelle concerne la rétrocompatibilité avec les anciens connecteurs, qui sera assurée par des adaptateurs spécifiques. Tous les câbles et clés USB actuellement en circulation ne seront donc pas à mettre tout de suite à la poubelle.

Lire :Le prochain USB sera réversible !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire