Apprendre la calligraphie avec un robot, un jeu d'enfants


Maîtriser la calligraphie japonaise ne se fait pas du jour au lendemain pour les néophytes. Mais quand la robotique donne un coup de main, l’initiation devient plus rapide. En illustre ce robot calligraphe permettant d’enseigner aux plus jeunes les techniques pour exceller dans cet art ancestral.

Le prototype a été développé par les chercheurs de l’Université Keio, à Yokohama. Loin d’un humanoïde, c’est plutôt un assemblage de tiges métalliques qui utilise un bras animé pour maintenir le pinceau.  Son fonctionnement est simple : le robot va d’abord enregistrer les gestes et les mouvements du poignet d’un maître de calligraphie pendant qu’il dessine des idéogrammes sur le papier. Une fois les techniques acquises, l’automate est en mesure d’en faire autant avec les écoliers. Grâce à des capteurs de pression, de résistance et différents servomoteurs, il peut reproduire les mêmes gestes que l’humain. Ce qui lui permettra à son tour de corriger et de guider les mains d’un apprenti.

Installé dans les locaux de l’Université, ce maître calligraphe robotisé pourrait s’appliquer dans plusieurs domaines. Outre l’enseignement, il pourrait être utile aux chirurgiens et aux mécaniciens pour maîtriser des gestes techniques et délicats dans leurs métiers respectifs.

Robot qui enseigne la calligraphie

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire