Lexus remplace ses rétroviseurs par des caméras

L’idée de placer des caméras sur les rétroviseurs n’est pas nouvelle. Audi l’a déjà exploré sur l’E-tron et la XL1 et Renault y a pensé sur son concept Symbioz Toutefois, Lexus peut se vanter d’être la première à les intégrer sur un modèle de série, l’ES 2019. Pour éviter un changement radical, le constructeur a installé ses écrans de rétrovision de 5 pouces à la base des montants.

Une meilleure visibilité pour le conducteur

Outre son aspect high-tech, le constructeur souligne les avantages de ce système. Les capteurs sont conçus de manière à ce que ni les pluies, ni la neige ne bloquent l’objectif et masquent le conducteur. Lorsque celui-ci effectue une marche arrière, il bénéficie ainsi d’une vue périphérique complète de la zone située autour du véhicule.

Par ailleurs, les caméras occupent une place moins importante que les rétroviseurs classiques. Cela se traduit par une amélioration de la visibilité à travers les vitres latérales et une réduction des bruits dans la cabine si le conducteur avait l'habitude de faire ses manoeuvres fenêtre ouverte.

Une innovation cantonnée au Japon

La réglementation de certains pays comme les États-Unis n’accepte pas encore le remplacement des rétroviseurs par des caméras. Les législateurs s’inquiètent du fait que les chauffeurs s’appuieraient trop sur la technologie et oublieraient comment conduire une voiture sans caméra. En attendant cette évolution, la Lexus ES 2019 sera seulement commercialisée au Japon.

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1 commentaire
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  • tuxman.tux
    nettement plus pratique que retro classique, puisque les écrans ce trouvent directement dans le champs de vision du conducteur.