Les camions autonomes arrivent sur les routes européennes

Plus tôt dans l’année, nous apprenions que la marque américaine de camion Freightliner avait reçu l’autorisation de mener des expérimentations sur les routes du Nevada avec l’Inspiration Truck, un camion autonome capable de circuler sans l’aide d’un conducteur. C’est maintenant au tour des routes allemandes de faire l’objet de tests. Le groupe Daimler, d’ailleurs propriétaire de la marque Freightliner, va débuter son programme dans les prochaines semaines.

Les premiers tours de roue se feront dans la région du Bade-Wurtemberg, un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque le siège du constructeur s’y trouve. Puis, les camions s’aventureront progressivement dans le reste du pays. Pour l’instant, les tests visent à mettre a point un système d’automatisation partielle : il s’agit surtout d’assistances, afin de soulager le conducteur pendant des phases de conduites monotones, sur autoroute par exemple.

Ces engins pourraient trouver le chemin de la commercialisation plutôt rapidement, puisque Daimler par d’un délai de trois ans. En ce qui concerne les véhicules totalement autonomes, la technologie devrait être près d’ici 2020. Le premier camion de ce genre pourrait alors arriver quelques années plus tard, aux alentours de 2025.

Lire : Après la voiture, voilà le camion autonome

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire