Le capteur qui transforme le smartphone en détecteur de gaz

Des chercheurs ont mis au point un nouveau genre de capteur qui pourrait équiper nos smartphones. Une fois monté dessus, il est capable de transformer le mobile en détecteur de gaz.

On doit l’invention aux scientifiques du Centre de recherche technique de Finlande. Il s’agit d’un capteur miniature qui vient se fixer sur un terminal afin d’évaluer la nature et la quantité de gaz présent dans l’air. A cette fin, il se base sur l’interféromètre de Fabry-Pérot et utilise des filtres optiques réglables pour exploiter la lumière. Comme les gaz absorbent la lumière à des longueurs d’onde bien spécifiques, il devient possible de les identifier et de déterminer leur quantité. L’utilisateur peut alors évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’air, analyser la qualité de l’air et celle de son sommeil en mesurant le gaz carbonique exhalé. De même, les autres gazs susceptibles d'être présents pourront être analysés en fonction de leur pics d'absorption.

Pour l’heure, ce capteur demeure à l’état de prototype mais les concepteurs envisagent de le peaufiner afin d’en faire un produit commercialisable dans l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire