Au Canada il y a des cartes numériques pour éviter les oies

Soucieuse de protéger les étudiants l’Université canadienne a développé une cartographie numérique et interactive qui localise et répertorie les zones de nidification d’oies. En effet, les alentours du campus sont peuplés de nombreuses colonies d’oies, et les attaques sur les humains ne sont pas rares.

L’application baptisée Goose Watch a été lancée dès le printemps 2013 pour que tous les étudiants puissent signaler la présence de nids d’oies autour du campus. En plus de cartographier précisément les endroits à éviter si l’on ne souhaite pas tomber nez à nez avec l’un de ces volatiles, Goose Watch propose aussi des indications et l’itinéraire à suivre selon le degré de confort souhaité par l’usager qui peut notamment renseigner s’il est plutôt « à l’aise » face aux palmipèdes ou s’il « préfère garder ses distances ».

Le principal développeur de la carte interactive, James McCarthy explique que Goose Watch est activé seulement quelques mois par an, pendant la saison de nidification des oies au printemps. Les données de la carte d’une année achevée restent néanmoins en ligne comme archives, jusqu’à sa mise à jour pour la prochaine  saison.

>>> Lire aussi La carte du monde projetée reconnue pour son design

Dans une interview, McCarthy raconte comment l’idée de créer Goose Watch lui est venue : « Tant que vous respectez leur espace, les Bernaches du Canada ne vous agresseront pas. De ce fait, lorsqu’on se balade autour du campus, connaître les endroits où se trouvent les nids est très utile pour éviter de déranger les mères oies qui couvent. »

À l’origine de l’application, un jeu lancé par le bureau de réussite étudiante sur Twitter, demandant la contribution de tous les étudiants pour localiser les nids d’oies. Les informations ont ensuite été marquées sur une carte statique. Plus tard, elles ont été rajoutées à la bibliothèque Open Data de l’Université, et le département de Cartographie, Analyse et Conception s’est chargé de rendre la carte plus interactive.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire