IC-R, le casque high-tech ultime pour les motards

Dans la série des casques de moto connectés, IC-R se définit comme le modèle le plus avancé jamais conçu. Truffé de technologies, il dispose d’une série de fonctionnalités intéressantes, en plus de son système d’affichage tête haute qui diffuse des informations utiles au pilote (navigation, météo…).

Développé par la firme Cranium, ce casque intelligent intègre un duo de caméras arrière qui font office de rétroviseurs virtuels. Nul besoin de tourner la tête pour voir ce qui se passe derrière, ce système fournit un champ de vision à 210 degrés de manière à éliminer les angles morts. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une vue arrière plus large. Mais l’innovation qu’apporte IC-R réside dans son éclairage d’alerte intégré. Visible dans le champ de vision du pilote, le témoin LED orange s’allume lorsqu'une voiture arrive à moins de 130 m derrière le conducteur. Le témoin rouge, quant à lui, avertit du danger dans le cas où la voiture se trouve à moins de 75 m. Pour évaluer la proximité avec un véhicule, le casque se base dur des capteurs LIDAR. En outre, ce système d’éclairage est accompagné d’un avertisseur sonore et de vibrations en option. Les autres caractéristiques incluent un panneau solaire intégré, une connectivité Bluetooth, des commandes vocales et une visière LCD pouvant s’assombrir en appuyant sur un bouton. Autant de détails censés offrir une conduite plus sûre aux motards.

A l’état de prototype, sa concrétisation dépend de l’aboutissement de la campagne de financement sur Indiegogo. Si l’objectif est atteint, le produit fini sera livré d’ici 2017.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum