Pico Neo VR : le casque de réalité virtuelle autonome

L’avantage des casques VR pour smartphones, c’est de pouvoir profiter de l’expérience sans être relié à un ordinateur par des câbles gênants. Cela fonctionne généralement avec un module dans lequel le smartphone se glisse pour transformer l’affichage. Mais c’est aussi ce qui rend le dispositif très lourd.

Pour remédier à cela, l’entreprise chinoise Pico VR a mis au point Neo, un casque VR autonome fonctionnant sous Android, avec une définition de 1200x1080 pixels, une fréquence de rafraîchissements de 90 Hz et un champ de vision à 102 degrés.

Sa particularité ? Il marche sans smartphone. Pour cela, les concepteurs de Pico ont créé une manette équipée de tout le matériel nécessaire pour alimenter le logiciel dédié : SoC Qualcomm Snapdragon 820, 4Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage extensible par carte microSD et batterie 5000 mAh. Une fois la manette raccordée au casque, on peut apprécier l’expérience de réalité virtuelle, assis ou debout et surtout, sans le poids incommodant du smartphone sur le visage.

Le Pico Neo VR a été officiellement présenté en avril. Lors de la Virtual Reality Developer Conference de  San Francisco, qui s'est tenue les 2 et 3 novembre, une version « développeur » était à la disposition du public. Cependant, l’idée n’est pas exempte d’inconvénients, à commencer par les fils. Aujourd’hui la réalité virtuelle sans filest l’ultime objectif des fabricants, à l’image des concepts comme Santa Cruz d’Oculus. Une autre caractéristique reprochée à Pico Neo, c’est l’obligation d’utiliser un périphérique de jeu supplémentaire que l’on n’a pas forcément envie d’emmener partout avec soi.

>>> Lire : Casque VR : quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Par ailleurs, le casque de Pico VR utilise une version personnalisée d’Android qui laisse des doutes sur la source des jeux et expériences VR compatibles. Enfin, le prix du Pico Neo est estimé à environ 550$ ou 300 $ pour le casque seul, si l’on souhaite le brancher à un ordinateur.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire