Cassini photographie Rhéa, une lune de Saturne

Cassini, la sonde dédiée à l’observation de Saturne, a réalisé un magnifique gros plan de Rhéa, le satellite de glace de la planète. Avec un diamètre de 1525 kilomètres, elle est la deuxième plus grande lune de Saturne qui en compte 62.

Lorsqu’on observe les photos, on constate que Rhéa apparaît très lumineux, comme s’il est illuminé par le soleil. En fait, 75% de ce satellite est composé de glaces d’eau, très réfléchissantes. Dans cette image, Rhea est vu du côté opposé à Saturne et ses cratères sont fortement marqués. Ces traces témoignent des activités géologiques du passé.

Cassini, 12 ans de bons et loyaux services

Sept ans après son lancement, Cassini se mettait en orbite autour de Saturne en 2004. Depuis, elle a récolté de nombreuses informations sur la planète et ses célèbres anneaux. En 10 ans, elle a envoyé plus de 500 Go de données qui ont servi de support à plus de 3000 articles scientifiques. Par exemple, les astronautes ont pu découvrir des « îles magiques » à la surface de Titan.

La sonde aborde maintenant la partie finale de sa mission, elle consiste à se rapprocher de Saturne et recueillir ainsi des informations plus pertinentes. D’après les prévisions, elle plongerait dans l’atmosphère de la planète le 15 septembre 2017.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire