[MWC] CAT S61 : téléphone et boîte à outils

Bullitt débarque au Mobile World Congress 2018 avec le S61, un nouveau smartphone CAT taillé pour les professionnels et les bricoleurs exigeants.

Contrairement à un smartphone traditionnel, il ne faut pas être trop regardant sur la configuration d’un modèle durci. Le plus souvent, on se retrouve avec le minimum syndical. Pas de changement avec ce S61 qui hérite d’une plateforme Qualcomm avec un Snapdragon 630 associé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Un APN de 16 mégapixels à l’arrière et un de 8 Mpx à l’avant viennent compléter cette configuration basique dissimulée sous un écran Full HD de 5,2 pouces.

>>> Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Mais comme le rappelle Bullitt, sa gamme CAT est dessinée pour les professionnels. D’ailleurs, son S60 s’est vendu principalement auprès des personnels de chantier, de garagistes, de fermiers ou encore dans le milieu médical d’urgence. Les atouts du S60 et du nouveau S61 sont en réalité dissociés de leur performances brutes.

Outre être waterproof et résistant aux chocs (avec une chute de 1,8 m sur n’importe quelle surface), le S61 est surtout équipé de capteurs jamais vus sur des téléphones conventionnels. Il dispose ainsi d’une caméra thermique FLIR (HD) dont la précision a été augmentée et le contraste amélioré. Elle peut ainsi différencier spécifiquement chaque source de chaleur jusqu’à 400°C. Ces images peuvent aussi être diffusées en temps réel via Facebook Live.

Autre caractéristique du S61, sa mesure de la qualité de l’air. Son capteur dédié permet de déceler les émanations de solvants, peintures, nettoyants et même celles des humains. Un outil nécessaire selon Bullitt pour que l’utilisateur connaisse l’environnement dans lequel il travaille et puisse ainsi s’épargner l’irritation des yeux, du nez de la gorge, les maux de tête ou quelqu’autre maladie à cause de son exposition à certains produits. En ce sens, le S61 analyse toutes les deux secondes la qualité de l’air et prévient son utilisateur par une alarme s’il devient nocif.

Dernier gadget du S61, sa mesure de distance assistée par laser. Elle fonctionne en utilisant le capteur arrière du téléphone. Elle est fonctionnelle jusqu’à 10 mètres et son seuil de tolérance est de plus ou moins 1 %. Elle ne remplacera donc pas un appareil dédié, mais peut s’avérer utile pour dégrossir le travail.

Dans sa trouve à outils mobile, Bullitt intègre également une torche 40 % plus puissante que les flash des smartphones traditionnels. Une batterie de 4500 mAh vient achever la liste de ses spécifications.

Présenté au Mobile World Congress, le S61 sera disponible en juin prochain au prix de 899 €.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire