Des cellules solaires imprimées sur papier

Intégrer des cellules photovoltaïques sur du papier, ce sera peut-être bientôt possible. Ce procédé en cours de développement à été mis au point par le MIT. 

Une dizaine d'années de développement

Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’impression d’un matériau organique semi-conducteur sur le papier selon la même technique que le jet d’encre. On est encore loin de pouvoir imprimer soi-même ces cellules, mais c’est le but avoué des chercheurs du MIT.

Il subsiste toutefois un problème pour l'instant : le rendement de ces cellules est très faible. Alors que les panneaux actuels utilisés dans le bâtiment dépassent un taux de conversion de la lumière en énergie de 20 %, cette nouvelle technologie s’approche péniblement des 2 %.

Misant sur le long terme, le directeur du projet ne promet aucune déclinaison commerciale du système avant 10 ans. Aucune chance dans l’immédiat qu’une nouvelle aptitude soit ajoutée à nos imprimantes multifonctions.    

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Les rendements actuels tournent plutôt autour de 15%... 20% en labo...
    0
  • shooby
    c'est pas la première fois qu'on entend aprler de l'imrpession de technologie par une classique imprimante. Il n'y avait pas déjà eu el cas d'étude portant sur l'impression d'écran LCD ou quelque chsoe de ce genre ?
    0
  • Anonyme
    sa sert a quoi
    0