[CES] Sony : walkman, caméscopes et appareils photo en pagaille

Sony frappe fort lors de ce CES 2009 en présentant sont lot de nouveautés en plus de son netbook VAIO P. Ce sont ainsi deux walkman, une série de caméscopes HD, un cadre numérique et deux appareils photo qui arrivent dans la gamme du japonais.

Un concurrent pour l’iPod touch

La série X fait son apparition dans la gamme Walkman : écran large et tactile de 3 pouces utilisant la technologie OLED, il intègre en plus un système de réduction de bruit ambiant directement dans son boitier et bien entendu une connexion Wi-Fi pour se connecter par exemple à YouTube ou Internet. Il est ouvert aux formats les plus courants MP3, WMA (avec DRM), AAC (sans DRM et donc compatible avec le format iTunes Plus du Store d’Apple), H.264 et MPEG 4 pour la vidéo. Il sera disponible en 16 et 32 Go à 199 et 219 euros en mars. L’autre modèle est le W qui se distingue par un design « portable », c'est-à-dire que toute la technologie est intégrée dans les écouteurs. Disponible en cinq couleurs, il propose une capacité de 2 Go au prix de 139 euros en février.

Un caméscope HD au capteur de reflex

C’est un nouveau capteur qui équipe la série de caméscopes HD présentée par Sony. Le Exmor R CMOS est inspiré des technologies des capteurs présents dans la gamme d’appareils photo Alpha. Il promet ainsi une sensibilité accrue à la lumière, deux fois supérieure à l’ancienne version. Le GPS fait également son apparition pour géolocaliser ses vidéos. Une version haut de gamme, le XR520, se voit même équipée d’un disque dur de 240 Go, tandis que les autres modèles en embarquent simplement 80. Ils seront disponibles à des prix compris entre 850 et 1 500 euros.

Deux appareils photo

Les W210 et 220 et le S950 sont les deux modèles présentés. Le W210/220 propose un capteur 12 mégapixels, un zoom 4x stabilisé, un déclenchement aux sourires et la reconnaissance faciale, ainsi qu’un « grand angle » de 30 mm. Le S950 est bien plus placé en entrée de gamme : 10 mégapixels, stabilisateur d’image et reconnaissance de visages. Pour aller de pair avec ces appareils, Sony a également dévoilé un cadre photo de 10 pouces, le V1000 qu’il présente comme étant de qualité supérieure notamment grâce à sa dalle LCD et son processeur de traitement d’image BIONZ.