Découverte : Chacha.com invente la recherche à deux

Oubliez Google, Yahoo, Windows Live Search ou encore Ask.com, tous ces moteurs de recherche sont d’un autre âge. Aujourd’hui, l’heure est au Web communautaire, à l’associatif et à la communication. Pour preuve, aujourd’hui, le Web se tourne résolument vers les blogs, les sites communautaires et autres forums. Chacha.com, nouveau moteur de recherche, propose une nouvelle manière de chercher. La recherche se fait maintenant à deux, l’internaute et son guide, qui le dirigera vers les réponses les plus pertinentes possibles.

L’homme plus efficace que la machine

Finalement, voilà un domaine dans lequel la machine semble encore incapable de remplacer l’homme. Chacha propose deux modes de recherche différents. Le premier, classique, vous propose une recherche banale avec une liste de résultats dont la pertinence aura été définie par un ordinateur. Mais la véritable originalité de Chacha se situe dans son mode de recherche par un guide. Une fois votre requête envoyée au site, celui-ci vous met alors en contact avec un guide. Vous pouvez alors discuter de votre recherche avec votre interlocuteur aussi longtemps que vous le désirez.

Le travail effectué à votre place

Le site étant anglais et en version beta, les conversation se dérouleront uniquement dans la langue de Shakespeare (à moins que vous ne parveniez à faire avouer à votre correspondant qu’il est bilingue). Les recherches guidées sont relativement rapides (quelques instants pour obtenir les premiers résultats), et la pertinence s’en trouve grandement améliorée. En effet, inutile, comme avec les moteurs de recherche classique, d’effectuer soi-même un tri entre les résultats, de slalomer entre les publicités ou de fouiller plusieurs minutes. Ici, on tape sa requête, on donne au guide toutes les précisions que l’on veut y apporter, et on se laisse guider.

Après chaque recherche, le site vous propose de noter le guide auquel vous avez eu à faire. Ce système, s’il vient à se démocratiser, ne manquera pas de révolutionner la recherche en ligne. La pertinence des résultats est parfois impressionnante et surclasse largement ce que les autres moteurs de recherche peuvent présenter. Bref, un moteur de recherche à essayer pour peu qu’on ait quelques bases en anglais pour pouvoir tenir une conversation en ligne avec un interlocuteur anglophone. Reste donc à attendre une version française de ce service pour que le bonheur soit complet.

Découvrir ChaCha.com

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • miles teg
    Il va prendre peur mon "guide" quand il va voir mes recherches...
    0
  • mr_keyser
    c'est bien, mais c'est qui les guides? Des mecs derrière leur pc qui font que ca de la journée? Style une hotline?
    0
  • yyoupla
    Oui, ils sont payés pour faire les recheches à votre place, et rémunérés en fonction de la note donnée à la fin.
    Test avec une requete : le premier a envoyé un lien qui ne correspondait pas à ma demande, puis plus rien. (j'ai attendu 4 minutes dans le vide.
    Le 2e a abandonné et m'a transféré vers un 3e guide. J'ai abandonné apres 3 minutes d'attente.
    De plus, "faire le tri à travers la publicité", il faut le faire quand meme car des liens publicitaires apparaissent aussi dans les liens de résultats.
    Je ne vois pas comment un tel système peut être pertinent et répondre à la demande, vu le nombre de recherches effecuées par seconde sur un moteur. Il faudrait une armée de hotliners pour répondre correctement à la demande.
    Remarque, si ca peut donner du boulot à des gens...
    0