Cet exosquelette fait office de chaise invisible

Une chaise qui se porte comme un vêtement. Telle est l’invention d’une start-up suisse. A mi-chemin entre meuble et dispositif portable, il s’agit d’un exosquelette qui se transforme en chaise invisible à la demande.

Baptisée « Chairless Chair », cette armure robotique a été développée dans le but d’apporter un peu de confort aux ouvriers, travaillant debout ou en position difficile la plupart du temps. Conçu pour être pratique, l’exosquelette vient se fixer à l’arrière des jambes et sans toucher le sol. Pesant près de 2kg, il est fabriqué en fibre de carbone et en aluminium et dispose de sangles qui permettent de l’attacher aux cuisses. L’utilisateur peut ainsi marcher ou courir normalement. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il fasse office de chaise. En effet, grâce à un amortisseur électrique intégré, l’exosquelette est en mesure de supporter tout le poids de l’utilisateur une fois en position assise. Alimenté par une batterie rechargeable de 6V, son autonomie est de 8 heures.

Encore à l’état de prototype, l’exosquelette est l’œuvre de la firme Noonee. La prochaine étape consiste à le tester avant d’entrer en production. A cet effet, deux constructeurs automobiles (Audi et BMW) vont prochainement l’essayer auprès de leurs ouvriers afin d’évaluer son efficacité.


Chaise exosquelette

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum