Oubliez l'induction, rechargez votre smartphone aux rayons laser

Même les appareils les plus futuristes commencent à se sentir démodés lorsqu’on les branche pour les charger. Bien sûr, il y a la recharge sans fil, mais toujours est-il qu’il faut d’abord brancher le gadget qui chargera ensuite par induction. Et si on oubliait les méthodes traditionnelles pour charger nos appareils par laser ? C'est ce que propose cette étude. 
Une équipe de scientifiques a récemment découvert un moyen de charger les Smartphones à l'aide de faisceaux laser étroits et invisibles provenant d'un émetteur laser. Ils ont découvert qu'ils pouvaient charger un smartphone à distance, et potentiellement aussi rapidement qu'avec un câble USB standard. Pour y arriver, l'équipe a monté un petit récepteur de puissance à l'arrière d'un smartphone. Celui-ci exploite la puissance du laser et charge le téléphone via l'entrée de charge standard.  Ils ont ajouté un dissipateur thermique en métal pour dissiper l'excès de chaleur du laser, ainsi qu'un mécanisme réflecteur qui arrête le faisceau si quelqu'un se déplace sur son chemin.

La sécurité au centre du dispositif 

« La sécurité a été notre priorité dans la conception de ce système », a déclaré le co-auteur Shyam Gollakota, professeur agrégé de  l'Université d'informatique et de l’ingénierie Paul G. Allen. « Nous avons conçu, construit et testé ce système de charge à base de laser avec un mécanisme de sécurité à réponse rapide, qui garantit que l'émetteur laser arrêtera le faisceau de charge avant qu'une personne entre dans la trajectoire du laser », a-t-il ajouté.

Actuellement, l’émetteur de faisceau ne produit qu'environ 2 watts par heure et sur une surface de 9 centimètres carrés à partir d'environ 4,3 mètres. Cependant, ceci est modifiable pour étendre le rayon des faisceaux de charge à environ 100 centimètres carrés, à partir d'une distance de 12 mètres. L'équipe de recherche a encore du travail sur la planche mais les résultats obtenus semblent déjà prometteurs. 

>>> Lire aussi Ce chargeur à induction cache aussi quatre ports USB

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • JohnnySixter
    Bientôt, pour recharger nos smartphones, on devra juste les jeter dans un micro-ondes, spécialement conçu pour ça. :D