Le chat de Schrödinger à l'honneur sur Google

Toujours dans sa tradition de célébrer à travers ses fameux doodles de nombreux faits marquants, Google transforme aujourd’hui son logo pour rendre hommage à un des physiciens les plus marquants du XXe siècle : l’autrichien Erwin Schrödinger.


Si le scientifique fait la une de Google aujourd’hui, c’est surtout parce que ce dernier est né le 12 août 1887, il y a exactement 126 ans. S’il a fait parler de lui en recevant en 1933, avec le Britannique Paul Dirac, le prix Nobel de physique pour ses travaux en physique quantique, il est surtout connu à partir de 1935 pour avoir inventé une expérience de pensée, dite du « chat de Schrödinger ». C’est justement celle-ci qui est mise en avant dans le doodle du jour.


Cette expérience a pour but de démontrer les différences qui opposent la mécanique quantique, où un objet peut avoir plusieurs états à la fois, et notre monde macroscopique, où l’état d’un objet est déterminé par l’observation. L’expérience célèbre consiste à enfermer un chat dans une boîte, accompagné d’une machine visant à empoisonner l’animal dès qu’elle détecte la désintégration d’un atome d’un corps radioactif. La vie du chat dépend alors de l’état d’un atome que l’oeil humain ne peut pas observer. Le chat étant enfermé dans une boîte, le meneur de l’expérience ne peut donc pas savoir s’il est en vie tant qu’il n’a pas soulevé le couvercle pour observer son état. Aussi longtemps que la boîte reste fermée, l’observateur doit admettre que le chat est à la fois mort et vivant, se basant sur les principes de la mécanique quantique qui admettent qu’un atome peut à la fois être entier et désintégré.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire