Générer de l’électricité avec des chaussures, c’est possible

Quatre étudiants de l’Université Rice du Texas, ont créé des chaussures génératrices d’électricité. Baptisé PediPower, le prototype est en mesure de produire 400 milliwatts en transformant l’énergie cinétique du pied en énergie électrique.

La bande dénommée « Agitation Squad » s’est focalisée sur la partie du pied qui entre la première en contact avec le sol, en l’occurrence le talon. Le dispositif est ainsi muni d’un bras qui se fixe au niveau du talon pour récolter l’énergie produite chaque fois qu’il touche le sol. Ce bras est relié à une petite boîte de vitesse de sorte qu’à chaque pas, il fait tourner des engrenages. Ces derniers vont ensuite entraîner un moteur monté sur le côté de la chaussure et générer de l’électricité qui sera stockée dans une batterie. Dans leur forme actuelle, les chaussures sont assez énormes et lourdes pour un usage au quotidien mais les concepteurs espèrent que leur prototype sera affiné pour le rendre pratique. De même, sa puissance pourrait être maximisée.

A long terme, l’équipe voit en PediPower, un produit commercial qui servira à alimenter les appareils électroniques portables comme les téléphones ou encore les pompes cardiaques artificielles.

Chaussures PediPower

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire