Une araignée robot plus véloce qu'une vraie

Six-Legged Robots Faster Than Nature-Inspired Gait

Les scientifiques s’inspirent souvent de la nature pour faire avancer la recherche dans le domaine de la robotique. Si le robot de Boston Dynamics utilise des pieds qui se terminent par des roues, ce prototype de l’entreprise suisse EPFL imite le déplacement des araignées. La firme basée à Lausanne a ensuite mené quelques améliorations notables.

En utilisant des simulations informatiques, les chercheurs ont reproduit la démarche caractéristique des insectes avec un robot. En général, les araignées gardent toujours trois pattes au sol quand elles se déplacent. Le robot a reproduit cette technique, mais il s’avère que cette démarche n’est pas la plus rapide d’après l’observation des scientifiques.

>>> Lire : D’après Bill Gates, il faudrait taxer les robots...

Leur robot à six pieds allait plus vite en ne posant que deux pattes au sol à n’importe quel moment. La découverte constitue une avancée majeure dans la robotique et la biologie. En effet, les scientifiques ont pu expliquer la démarche tripode des insectes. Elle était la plus efficace dans les déplacements verticaux.