Google Chrome va signaler les sites en HTTP comme "non sécurisés"

C’est une annonce majeure qu’a faite Google ce jeudi sur son blog dédié à la sécurité. À partir de la version 68 de son navigateur, Google Chrome, les sites utilisant le protocole HTTP plutôt que HTTPS seront indiqués comme « non sécurisés ».

Afin de rendre plus compréhensibles les notions de sécurité et les protocoles HTTP et HTTPS, Google compte aller encore plus loin avec son navigateur Chrome. Si les sites utilisant le protocole HTTPS étaient déjà indiqués comme « sécurisés » dans la barre d’adresse du navigateur, désormais ceux limités au HTTP seront tout autant labellisés par Chrome, comme« non sécurisés » cette fois. Concrètement, il s’agira d’un simple label affiché dans la barre d’adresse du navigateur, et non pas d’un blocage du site Internet. De quoi permettre aux internautes d’être prévenus sans toutefois gêner leur navigation sur des sites qui ne seraient pas encore passés au HTTPS.

Sur son blog, l’équipe de Google dédié à la sécurité informatique souligne que désormais, 68 % du trafic Internet sur Chrome se fait désormais sur des sites sécurisés sur Windows et Android, et 78 % sur Mac et Chrome OS. « La nouvelle interface de Chrome aidera les utilisateurs à comprendre que les sites en HTTP ne sont pas sécurisés et permettra de faire avancer Internet vers un Web en HTTPS par défaut », affirme Google.

Cette mise à jour de Chrome arrivera avec la version 68 du navigateur. Celle-ci devrait être disponible à partir du mois de juillet prochain, le temps de permettre aux éditeurs de sites Web de mettre à jour le protocole de communication de leurs sites en ajoutant une couche de chiffrement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum