La CIA va remplacer ses espions par des machines


 

Dawn Meyerriecks, directrice adjointe du développement technologique de la CIA, a déclaré lors d’une conférence sur le renseignement que, dans un avenir proche, la célèbre agence allait se passer de ses espions humains pour passer à un système totalement automatisé de collecte d’informations.

Selon elle, étant donnée l’importance de la technologie de nos jours, l’ennemi n’est plus seulement un espion à l’ancienne, mais bel et bien une machine (ou un système informatique). Elle a ainsi expliqué à son auditoire que le travail classique d’infiltration et de collecte d’informations sous une fausse identité était devenu impossible à accomplir à l’heure où tant d’informations personnelles circulent sur Internet et les réseaux sociaux, parfois à notre insu (cf. le scandale Cambridge Analytica), et où les caméras de surveillance peuvent discerner un individu parmi des milliers dans une foule.

>> À lire : 
La Police chinoise reçoit des lunettes avec reconnaissance faciale

La transition de la CIA vers une collecte automatisée des informations était en préparation depuis 30 ans. Un groupe créé en 1984 était chargé d’informer les hauts responsables de l’agence des progrès accomplis dans le domaine de l’Intelligence artificielle, et il semblerait que celle-ci soit arrivée à maturité. Qui eût cru qu'un jour James Bond serait mis au chômage par l'Intelligence artificielle ?


>> Plus : 
Ce site est capable de découvrir votre véritable identité en quinze questions

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire