"Burning Secret", un scénario inédit de Stanley Kubrick tout récemment découvert

Nathan Abrams, professeur à l’Université galloise de Bangor et spécialiste mondialement reconnu de Stanley Kubrick, aurait trouvé un scénario sur lequel le fameux réalisateur (2001 : L’odyssée de l’espace, Eyes Wide Shut) aurait travaillé à l’époque où il filmait « Les Sentiers de la gloire ».

Le script titré « Burning Secret » (Brûlant secret) est tiré d’une nouvelle de Stefan Zweig parue en 1911. Il narre la relation liant Edmond, un garçon de douze ans résidant avec sa mère dans un hôtel de luxe pour y faire soigner son asthme, et Alexander von Hauenstein, un riche noble, charismatique  et manipulateur. Le scénario nous fait découvrir que le baron s’entiche d’Edmond avec pour seul objectif d’obtenir les faveurs de sa mère.

La rumeur de l’existence d’un scénario inédit de Kubrick courait parmi les passionnés du maître et de son œuvre, mais même s’il comporte un tampon de la MGM, l’authenticité du document n’est pas encore confirmée. Pourquoi ce film n’a-t-il jamais été tourné ? Mr Abrams suppose que l’histoire d’adultère de « Burning Secret » se révélait probablement trop « osée » pour l’époque. Andrew Birkin, scénariste de "Le Nom de la rose", a tourné sa propre version de l’histoire, mais avec un script différent de celui découvert par Mr Abrams. La question est désormais de savoir si le script retrouvé sera un jour adapté à l’écran, et par qui.

>> À lire : 2001 Odyssée de l'espace : quand l'ordinateur du film devient objet de déco
>> Plus : L'Espace au cinéma : 30 films dans les étoiles

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire