Cisco surveille nos machines

Cisco, un des leaders en terme de matériel et de sécurité réseau, est entrain de signer des accords avec plusieurs entreprises informatique (IBM, Microsoft et Computer Associates sont les derniers en date), dans le but d'instaurer une nouvelle technologie de vérification des machines clients sur un réseau : le NAC (Network Admission Control).

Cette technologie vise à interroger une machine sur son niveau de sécurité (mise à jour Windows ou anti virale...) afin de lui accorder ou non l'accès à un réseau protégé (exclusivement pour l'instant) par un système Cisco.
Cette technologie utilise 2 outils :
- un ensemble de routines système intégrées aux routeurs Cisco ;
- et un logiciel à installer sur les PC clients : le Cisco Trust Agent (CTA).

Pour l'instant seul les système Windows (bientôt Linux) et certains produits (les antivirus de McAfee et Trend Micro, celui de Symantec dans un proche avenir) sont en mesure d'utiliser cette technologie.
Concernant les accords signés, celui avec Microsoft se dénote des autres (comme souvent) car il consite en une intégration du sytème NAP (Network Access Protection) de la firme de Redmond dans le CTA.

Cette nouvelle à de quoi rassurer les directeurs d'entreprise et faire blemmir les administrateurs sytème, car son utilisation n'est pour l'instant envisageable qu'avec une suite bien précise d'outils. Mais si Cisco fait comme à son habitude, cette technologie devrait passer au stade de norme ouverte dans les années a venir.

Source : 01Net
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Swedish
    Ca pose des problèmes de confidentialité ou pas ? Parce que j'ai caguement l'impression que :

    - trop de sécurité tue la sécurité
    - trop de sécurité tue la confidentialité...
  • instigate
    ha ben ta dla chance toi de ty retrouver la dedant :-x
  • hobbit@IDN
    voila le 1er pas vers le controle total de nos ordis :-?