DxOMark : comment fonctionne le classement des photophones ? Faut-il y croire ?

Si vous avez suivi les dernières conférences des géants de la téléphonie vous n’avez pas pu le manquer. Que ce soit Google (avec son dernier Pixel), Samsung pour ses Galaxy S9 et S9+ ou plus dernièrement Huawei et ses P20, tous ont parlé de DXO, ou plus précisément DXOMark. En quelques mois, ce sigle est devenu le classement de référence des photophones et un argument repris en cœur par les constructeurs pour vanter leurs performances en photo et vidéo. Surtout, depuis quelques semaines les derniers smartphones repoussent tous le plafond des meilleurs scores de l’analyste DxOMark et se battent à coups de scores. Mais d’où viennent ces scores et comment sont-ils établis ? La rédaction de Tom’s Guide vous explique tout.

>>> Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones pour la photo ?

L’iPhone X, puis le Galaxy S9+, et enfin le Huawei P20 Pro. Depuis quelques mois, les meilleurs scores ne cessent d’être repoussés sur le classement DxOMark, établi par le laboratoire DxOMark. Ce score, qui n’est pas une note sur 100, mais un nombre de points pouvant potentiellement tendre vers l’infini, est établi en fonction de plusieurs critères. Comme l’explique l’entreprise française DxOMark sur son site, lors du test d’un smartphone sont analysées les « performances de tout le cheminement pour arriver à l’image, y compris l’objectif, le capteur, les contrôles de l’appareil photo et le traitement d’image ».

Seize critères pris en compte

DxO explique par ailleurs que plusieurs notes sont en fait attribuées à un smartphone pour ses photos comme pour la vidéo. On retrouve ainsi des notes différentes pour l’exposition et le contraste, pour les couleurs, la mise au point, le flash, le flou d’arrière-plan, le zoom, les couleurs ou la stabilisation en vidéo. « Les sous-scores et le score global sont générés à partir d’une combinaison de mesures laboratoires objectives et d’analyses de perception », explique l’entreprise française. Dans l’ensemble, ce sont ainsi 16 sous-notes différentes qui sont attribuées pour chaque smartphone, neuf en photo et sept en vidéo. DxO propose également une note globale pour chacun de ces deux usages, mais il ne s’agit pas d’une moyenne, mais bien d’un score différent.

Ainsi, le dernier smartphone à avoir obtenu la meilleure note du classement DxOMark, le Huawei P20 Pro, a obtenu un score de 114 en photo et de 98 en vidéo pour un score global de 109 et non pas 106 qui serait une moyenne. De même, parmi tous les sous-scores attribués par le laboratoire, aucun ne dépasse la note de 100 en photo, la meilleure note étant de 98 pour l’autofocus et la moins bonne de 70 pour l’effet Bokeh.

Un classement parfois critiqué

On notera par ailleurs qu’en plus de son activité de laboratoire indépendant, DxOMark est également consultant auprès de certains constructeurs. Certains fabricants de smartphones vont en effet s’approcher en amont du laboratoire français, afin qu’il puisse les conseiller sur la manière d’obtenir les meilleures photos, ou du moins les meilleures photos selon DxOMark.

C’est l’une des principales critiques faites au classement DxOMark, accusé d’être à la fois juge et partie, établissant ainsi les différents critères et conseillant les constructeurs pour faire bonne figure sur ces critères-là, parfois au détriment d’autres aspects. DxOMark ne dévoile pas la liste des constructeurs que l’entreprise conseille, mais le fait même d’aider les fabricants à optimiser leurs appareils photo pour mieux s’en sortir sur les tests DxO est parfois vivement critiqué. « Ceux qui paient pour travailler étroitement avec DxOmark obtiendront sûrement de meilleurs scores sur les tests de l’entreprise, qui sont ensuite cités par de nombreux sites spécialisés », expliquait Android Authority en octobre 2017.

À l’heure actuelle, le classement DxOMark fait la part belle aux nouveaux smartphones de Huawei, les P20 et P20 Pro. Ce dernier a particulièrement étonné, dépassant l’ancien détenteur du meilleur score, le Galaxy S9 Plus non pas d’un ou deux points, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais de dix points.

Le classement des meilleurs appareils photo de smartphone, au 30 mars 2018 :

Smartphone
Note globale
Note photo
Note vidéo
Huawei P20 Pro
109
114
98
Huawei P20
102
107
94
Samsung Galaxy S9+
99
104
91
Google Pixel 2
98
99
96
Apple iPhone X
97
101
89
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire