La France seulement 20e pays HT

La France encore loin du topD’après une étude menée par l’association des fabricants de logiciels BSA (Business Software Alliance), la France se retrouve le vingtième pays en termes de compétitivité dans le secteur des technologies de l’information. On retrouve sans surprise dans le top 5 les Etats Unis, le Royaume Uni mais aussi la Suède, le Danemark et l’arrivée de Taiwan. La France recule de deux places par rapport à 2007 et se retrouve désormais derrière l’Autriche et Israël. Cocorico (sic), l’hexagone devance toujours la Belgique, l’Italie et l’Espagne.

Pas assez d’équipements

L'assemblée nationale a du pain sur la planchePour commenter cette mauvaise place, Nathacha Jollet-David, porte parole de BSA en France, a expliqué « que le pays souffrait de son attitude relativement protectionniste, d’un niveau élevé de taxes et de réticences aux réformes ». Egalement mis en cause, le faible niveau d’équipements avec seulement 58 ordinateurs pour 100 personnes malgré une augmentation de l’accès à Internet qui atteint aujourd’hui 36 millions d’utilisateurs. Les nombreuses actions menées par les différents gouvernements depuis 3 ans ont été soulignés et salués mais les résultats restent encore insuffisants.

BSA a en revanche souligné le bon classement du niveau juridique français, qui protège la propriété intellectuelle, droits d’auteurs et brevets. Au vu des débats qui animent le web français sur le sujet et les polémiques engendrées par les projets DADVSI/HADOPI , pas certain que cela soit vraiment une si bonne nouvelle.