Débarrassez-vous des newsletters trop encombrantes grâce à Cleanfox ! (sponso)

Les newsletters c’est bien, c’est pratique, cela permet d’être tenu informé de tout (et de n’importe quoi), mais on a parfois le clic un peu trop facile. On s’abonne, on s’abonne, on s’abonne… on les lit la première fois, puis de moins en moins et on se retrouve quelques mois plus tard avec une boîte mail obèse, remplie de dizaines voir de centaines de mails que l’on ne lit même plus.

Ces mails inutiles ont un coût bien réel dont on n’a pas toujours conscience : ils consomment de l’énergie inutilement et ont un impact écologique néfaste pour l’environnement.
Ils consomment de l’énergie lorsqu’ils sont expédiés, mais surtout lorsqu’ils sont stockés, parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois, dans les centres de données qui hébergent nos boîtes mail.

Et c’est là que les créateurs de Cleanfox ont souhaité intervenir avec un service gratuit qui permet simplifier et d’automatiser le nettoyage qui s’impose régulièrement. Objectif : vous rendre la vie plus facile tout en agissant concrètement pour l’environnement. 

Cleanfox pas à pas

Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme web Cleanfox, depuis un PC ou un Mac peu importe, et choisir quel type de boîte mail vous souhaitez nettoyer : Gmail, Homail, Yahoo, Orange, SFR, Free…

Il faut ensuite se connecter puis attendre une poignée de secondes que Cleanfox effectue un scan de la boîte mail afin de détecter et de recenser les newletters.   

Il est alors possible d’avoir une vue d’ensemble de ses abonnements, de leur taux d’ouverture et de leur impact en CO2 avant de décider librement du sort que l’on souhaite leur réserver.

On peut alors :

  • rester abonné à une newsletter en conservant tous les mails reçus qui la composent ; 
  • rester abonné en supprimant tous les mails reçus jusqu’à ce jour ; 
  • se désabonner purement et simplement et supprimer tout l’historique.

Une bonne cure d’amaigrissement, à répéter régulièrement, accompagnée d’une cerise sur le gâteau puis que Cleanfox informe par la même occasion le nombre de kilos de CO2 que vous aurez fait économiser à la planète et le nombre d’arbres que vous aurez sauvés.  

Dernier point très important, surtout lorsqu’il s’agit de scanner des comptes mail et d’analyser les messages qui s’y trouvent afin de les trier, comme le fait Cleanfox, la société publie sur son site un manifeste très complet afin d’aborder en toute transparence leurs engagements en termes de confidentialité des données. On y apprend que les données personnelles collectées ne sont en aucun cas transmises ou vendues a des tiers à des fins publicitaires et que les données à caractère non personnel sont entièrement anonymisées avant d’être le cas échéant exploitées à des fins statistiques sur le e-commerce et la pollution liée à Internet. Un service qui fait le ménage à votre place qui sauve (un peu) la planète tout en protégeant vos données privées ? Qui dit mieux ?