Oscar est enfin disponible en version 5.0

Logo oscar

Oscar, un outil d’installation et d’administration de grappe de serveurs est enfin disponible dans sa cinquième version.

Cluster et compagnie

Il aura fallu presque un an de développement pour achever cette cinquième mouture d’Oscar. Ce dernier est un outil, open source, permettant d’installer, de configurer et d’administrer des clusters autrement dit des groupes de serveurs. Ainsi, on parle de clusters pour désigner des méthodes qui permettent de regrouper plusieurs machines pour obtenir un seul et même serveur, d’un point de vue extérieur. Ces techniques ont l’avantage de cumuler la puissance de chaque machine et d’ainsi augmenter les possibilités du serveur. À noter que la mise en place d’un tel système ne représente pas un coût démentiel à l’inverse des derniers serveurs multiprocesseurs.

Oscar 5.0

Il est certain qu’une telle architecture n’est pas d’une grande utilité pour les particuliers, mais les administrateurs réseau pourront trouver ici des informations intéressantes. En effet, le pack open source, Oscar 5.0, regroupe un ensemble d’outils et de méthodes destinées à l’administration des clusters. Vous trouverez de nombreuses informations et la documentation relative à Oscar 5 sur cette page et sur le site officiel en général.

Un outil essentiellement destiné aux administrateurs réseaux ou aux curieux désireux de mettre un place un tel système chez eux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire