Le code de conduite du blogueur

Tim O'ReillyTim O’Reilly, CEO de la maison d’édition O’Reilly Meedia, elle même soutenue par Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, vient de publier l’ébauche de ce qu’il nomme son « code de conduite du blogueur ». Ou comment bien se comporter sur un blog. Entre autres choses, on y trouvera donc la responsabilité des propos tenus en ligne, la résolution des conflits par contact privé, la fin des commentaires anonymes et l’engagement pour plus de civilité en ligne.

Quelques règles de base sur Internet

La blogosphère est un espace de communication franche et ouverte, où ma franchise ne doit pas signifier un manque de civilité », indique Tim O’Reilly. Dans son dernier ouvrage, il publie donc une série de recommandations et conseils à l’encontre des internautes et surtout des blogueurs. Il y conseillera entre autres aux blogeurs d’ajouter à leur blog la mention « Nous ne sommes pas responsables des commentaires publiés sur ce site, et lorsque le ton monte, le langage cru, les insultes et autres commentaires ‘déplacés’ peuvent arriver. Postez sur ce site à vos propres risques. »

Or ce dernier ouvrage d’O’Reilly est loin de faire l’unanimité auprès de la blogosphère. Jeff Jarvis, journaliste sur BuzzMachine, indique donc qu’« ils traitent la blogosphère comme une bibliothèque scolaire où une autorité peut maintenir l’ordre et le contrôle. Je n’ai pas besoin que l’on me dise de ne pas être désagréable ». Maintenant, à vous de voir si vous comptez ou non appliquer les quelques « règles » dispensées par O’Reilly dans ce domaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    J'ai lu un petit bouquin sur la nétiquette dans les années 90 et ça m'est resté. Mais là ça va être dur. Les gens aiment aller s'insulter sur les forums. Parceque c'est anonyme, parceque ça soulage leur petit égo, parceque c'est gratuit. C'est pour ça qu'il y a des modérateurs et des scripts bloqueurs de mots trop connus. Mais même avec ça il restera des gens mal intentionnés qui se moqueront de vous d'une manière plus ou moins subtile. Tim essaie d'inculquer les bonnes manières au gens du web... Autant pisser dans un violon.
    0