Décryptez le code du FBI

Fans de James Bond, vous vous imaginez une belle carrière d'espion, mais en restant dans le pur style geek, bien sûr ? Le FBI a une mission pour vous : résoudre, avant tout le monde, une énigme concoctée par ses soins. Des cryptologues de la célèbre organisation américaine ont en effet mis en ligne une phrase incompréhensible, sur laquelle les internautes ont tout le loisir de se casser la tête s'ils ne savent pas quoi faire pendant les fêtes.

Accédez aux secrets du cryptage

Votre matériel : vous avez tout de même droit à des documents. Non, ne rêvez pas, le FBI ne vous ouvre pas ses dossiers top secret après avoir fait sauter toutes les protections. Mais il vous offre tout de même un lien vers un fichier qui vous décrit quelques techniques de cryptage utilisées par les criminels.

Vous apprendrez ce qu'est un chiffrement par substitution de lettres, vous vous familiariserez avec des codes au nom aussi loufoques que « tic tac toes cipher ». À la clé se trouvent des informations sur qui les utilise : trafiquant de drogue, personnes peu recommandables du domaine sportif... Il n'est pas sûr qu'avec cela, vous commenciez dès demain à arrêter tous les mafieux du monde, mais vous aurez au moins de quoi frimer pour le réveillon.

Récidiviste

C'est la deuxième fois que le FBI organise une opération de ce type. L'année dernière, un autre code avait été mis en ligne. Le site précise que « des dizaines de milliers » d'internautes sont parvenus à le déchiffrer. Vous avez donc vos chances bien que l'organisation américaine promette que celui de cette année est « plus difficile ». Premier indice : tout est en anglais. Eh oui, le FBI ne fait pas dans la traduction.

Le but de cette opération n'est pas précisé. Le FBI recherche peut-être de nouveaux talents... Et depuis le plus jeune âge, car un autre décryptage est réservé aux enfants. De quoi casser en plus la tête à toute la famille.

Vers le code

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • kakashi99
    ça m'etonnerait que ce soit fait dans le but de trouver des nouveaux talents, vu que le code est relativement simple à trouver.

    mais bon, c'est marrant ^^.
    0
  • Anonyme
    J'ai décrypté en moins de 20 minutes...
    Ca m'étonnerais que cela soit un test de recrutement !
    J'espère que je ne suis pas fiché par le FBI maintenant... :)
    0
  • Anonyme
    MDR...

    STUPENDOUS. WE CONGRADULATE YOU ON CRACKING THIS **TEST ENCRYPTION. VISIT WWW.FBI.GOV/CODED.HTM TO LET US KNOW OF YOUR SUCCESS.

    Le triple YYY suivi d'un slash faisant penser à un www, les autres mots se déduisent de cette hypothèse de départ en moins de deux :)
    -4