La Freebox ouvre son code source

Les Freebox de FreeIliad, en accord avec le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, vient d’ouvrir une partie du code source de la FreeboxModem ADSL multifonction conçu par le fournisseur d’accès Free (alias Illiad). La Freebox est un boîtier propriétaire développé par Free et fourni à s..., sous licence GPLGNU General Public License - Licence Publique Générale GNU. Licence logicielle rédigée initialement dans le cadre du projet de logiciel libre GNU. Ell.... Concrètement, cela va-t-il changer quelque chose ?

Un firmware alternatif pour toutes les box ?

Cette démarche ne changera assurément pas l’usage des box pour le grand public, mais risque de changer la donne pour tous les geeks en recherche de nouvelles fonctionnalités pour leur Freebox, mais aussi celles des autres opérateurs. La publication faite par Maxime Bizon, ingénieur chez Iliad, a en effet été intégrée au sein du projet Open WRT, destiné à concevoir des firmwaresMicrologiciel. Logiciel qui est présent sur une puce d’un composant matériel (carte mère, périphérique, téléphone, appareil photo, etc.) et qui en org... alternatifs LinuxSystème d’exploitation compatible avec Unix et reposant sur le principe du logiciel libre. Linux est un système d’exploitation dérivé d’Unix. Il a été... pour des routeurs.

Les composants concernés par le code publié sont non seulement les ports EthernetEthernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Celui-ci se base sur un couche physique généralement basée sur du câble blindé et ... et USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue..., mais aussi la série de chipsetChipset est un terme anglais que l’on pourrait traduire en français par « ensemble de puces » ou « jeu de puces ». Il est souvent constitué de deux co... Broadcom BCM63xx, utilisée par les nombreuses box des opérateurs français. Cette contribution pourrait donc aider les bidouilleurs à créer des firmwares alternatifs pour tous ces modemsModem est la contraction de modulateur-démodulateur. Il s’agit d’un périphérique dont le but est de permettre la communication avec des utilisateurs d.... Enfin, la démarche vient aussi clarifier la situation de Free auprès de la Free Software Fondation France qui reprochait à Iliad de violer la licence GPL sur Freebox.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • h4cker
    Maxime Bizon, ingénieur chez Iliad
    0
  • lolotux
    "Enfin, la démarche vient aussi clarifier la situation de Free auprès de la Free Software Fondation France qui reprochait à Iliad de violer la licence GPL sur Freebox."

    Cela clarifie sur le fait que c'est donc bien un système ouvert qui tourne dessus, et que par l'acceptation de la GPL, le code doit être entièrement accessible !
    0