La combinaison qui sent le danger rend-elle parano ?

Quand la nature ne nous dote pas de superpouvoir, la technologie se charge de nous fournir une alternative. Pour être dans la peau d’un super héros, un scientifique de l’Université de l’Illinois a fabriqué une combinaison très réactive à son environnement.

On doit SpiderSense à Victor Mateevitsi. C’est une combinaison truffée de microphones capables de détecter un danger ou tout ce qui se passe autour de son porteur. Cela est rendu possible en repérant les fréquences ultrasoniques à la manière d’un radar haute fréquence. Ainsi, quand le costume sent quelqu’un ou quelque chose se rapprocher, l’information se traduit par une pression sur la peau, pointant dans la même direction que l’origine du bruit. La présence de petits bras robotiques intégrés explique cette réaction. Pour le porteur, la combinaison devient un moyen de prévenir et d’esquiver une menace ou plus simplement de développer une paranoïa aigüe. Mateevitsi a testé son efficacité en bandant les yeux des chercheurs tout en leur demandant de jeter une étoile ninja en carton en direction d’un danger. Et il s’est avéré que la combinaison a réussi à la détecter dans 95% des cas.

Prochainement présenté lors de la conférence AugmentedHuman à Stuttgart en Mars, SpiderSens pourrait être utilisé à des fins plus pratiques, notamment dans la vie quotidienne des personnes non-voyantes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire