Polaroid vs Fujifilm : la guerre du format carré

À partir de 2008, Polaroid Corporation cesse de produire ses fameux appareils photographiques et recentre ses activités sur l’octroi de licences à des téléviseurs, des tablettes et des drones, tout en conservant autant que possible sa position de marque mythique en matière de photographie instantanée. Et c’est justement l’objet de ses déconvenues avec le fabricant japonais Fujifilm qui lui, connaît un succès fulgurant avec sa ligne de caméras instantanées Instax.

Des millions de dollars de redevance réclamés à Fujifilm

La semaine dernière, se sentant harcelé par les nombreuses lettres de son concurrent américain lui demandant soit de payer des millions de dollars de redevances, soit de supprimer ses produits Instax du marché, la firme de Tokyo avait en effet officiellement déposé plainte auprès d'un tribunal new-yorkais contre Polaroid.

En cause ? Le format carré « square in a square » des nouveaux films Fujifilm qui seraient « complètement identiques » à celui dont Polaroid seul détient la propriété intellectuelle. L’argument de Polaroid étant qu’en commercialisant ces films Instax carrés et plus uniquement les formats rectangulaires type cartes de visite, Fujifilm transgresse la loi.

>>> Lire l’article Fujifilm lance une Instax au format carré pour Instagram

Affaire portée devant la justice

La réponse du holding japonais aux accusations portées contre lui ne s’est pas fait attendre : « Polaroid essaye tout simplement de soutirer des revenus de ce qui reste de son portefeuille de propriété intellectuelle pour compenser l’échec de ses propres ventes de produits. »

Des pourparlers entre les deux industriels avaient été amorcés en janvier, mais voilà que l’affaire qui n’a toujours pas trouvé d’issue consensuelle se retrouve devant les tribunaux, à l’initiative de Fujifilm qui espère que le tribunal reconnaîtra que son film instantané Instax ne viole en aucun cas les droits de Polaroid, et statuera en sa faveur pour annuler les marques déposées par Polaroid.

Qu’en est-il de The Impossible Project ?

Fait intéressant, la société The Impossible Project qui a été rebaptisée Polaroid Originals suite à un investissement important de Polaroid, produit elle aussi des films instantanés de format carrés. Même si officiellement, elle est sans rapport avec Polaroid Corporations, aucun recours contre Polaroid Originals pour transgression de la propriété intellectuelle n’a été intenté.

>>> Voir aussi Comparatif : quelle imprimante photo choisir ? (instantanées, 10x15, mini, Instagram)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire