Nokia et Philips plaident contre la redevance pour la copie privée

La redevance sur la copie privée peut se retrouver à trois niveaux en Europe : sur un morceau de musique téléchargé, sur un CD ou un DVD et sur un support amovible. Cela est vrai même si vous ne stockez que vos photos de vacances, et de plus vous payez jusqu’à trois fois la note si vous télécharger, achetez un baladeur et faites des copies de sauvegarde sur vos galettes. Des hauts responsables de géants de l’électronique, concernés par les écarts de prix, ont adressé une lettre à la Commission Européenne pour dénoncer ce qu’ils estiment un abus.

Un taxe implique moins de ventes...

La CLRA (Copyright Levies Reform Alliance), union réunissant des membres de la Business Software Alliance (BSA), de l’European American Business Council (EABC), de l’European Digital Media Association (EDiMA), de l’European Information and Communications Technology and Consumer Electronics Association (EICTA) et de la Recording-media Industry Association of Europe (RIAE), sonne l’alerte. Elle estime qu’en France, la redevance a eu un impact sur la vente des baladeurs MP3, l’évaluant à 974 000 unités qui auraient été vendues sans celles-ci. Ces chiffres sont néanmoins autant soumis à débat que ceux qui avancent que le P2P plombent les ventes d’oeuvres multimédias.

...et c’est l’effet boule de neige

Moins de baladeurs du fait de la redevance, implique également moins de musique en ligne achetée, si bien que la CLRA atteste que

« Combinés, les effets directs et indirects de la redevance sur les baladeurs MP3 en France ont pesé près de trois fois plus [156 millions d’euros] que les sommes qu’elle a permis de collecter [53,6 millions d’euros] »

. Reste que cet argent ne serait pas redistribué tel qu’il l’est aujourd’hui par l’Etat, et cela ne plairait sans doute pas à tout le monde. Mais cette question ne pourra être soulevée qu’une fois donnée la réponse de la Commission Européenne, attendue pour cet hiver.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • BlackDream38
    ouaaaaaaaaaaaa

    Enfin certain reagissent, c'est pas trop top....
    0
  • julroy67
    Eh bien, ils ont remarqué que ce genre de choses n'apportent, au contraire !
    0
  • koanico
    Enfin n'oublions pas que s'ils réagissent, c'est parce qu'ils vendent moins et non parce qu'ils pensent que le consomateur est lésé! Car il faut rappeler qu'on paye cette foutue taxe sur la copie privée alors que l'on n'y a plus le droit (cf DADVSI)
    0