Coupe du monde : pourquoi on ne peut plus regarder les matches sur les chaînes étrangères

Le stade du Maracana, à Rio de Janeiro (Crédit : CC BY 3.0 BR Erica Ramalho)Le stade du Maracana, à Rio de Janeiro (Crédit : CC BY 3.0 BR Erica Ramalho)Depuis le début de la coupe du monde, les spectateurs multiplient les astuces pour pouvoir regarder les matches gratuitement. En effet, si TF1 réserve un match par jour à son antenne, les autres sont diffusés sur la chaîne payante Bein Sports.

Dès lors, en plus des sites de streaming qui retransmettent en direct les flux des principaux matches illégalement, les spectateurs ont trouvé d’autres moyens, plus fluides, pour pouvoir regarder les matches non diffusés par TF1 : les chaînes étrangères.

En effet, la grande majorité des bouquets de télévision par ADSL, câble ou satellite donnent également accès à des chaînes étrangères. Parmi ces chaînes turques, allemandes ou américaines, certaines ont acquis les droits de diffusion de la coupe du monde dans leur pays et permettent ainsi, via l’ADSL ou le satellite, de regarder ces matches en direct gratuitement, y compris depuis la France. Ainsi, la chaîne allemande de service public ZDF aurait communiqué sur la possibilité de regarder les matches sur son canal depuis l’étranger alors même que les droits, en France ou au Maghreb, sont détenus par Bein Sports. Une position qui a finalement été revue comme l’explique le directeur des relations internationales de ZDF, Heiko von Debschitz, interrogé par le site algérien L’Expression.

Entre temps, la FIFA s’est fendue d’un communiqué particulièrement cinglant, rappelant que « ZDF est détenteur de droits médias de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 uniquement sur le territoire allemand. Ainsi, sa diffusion ne sera disponible qu’en langue allemande et uniquement en Allemagne ». Il semblerait néanmoins que la chaîne reste visible grâce aux satellites Astra depuis la France. Il est en effet techniquement impossible de filtrer un signal satellite sans refuser l’accès à tous les spectateurs, y compris allemands, de la chaîne.

Une chaîne turque bloquée sur la Freebox

De son côté, la chaîne turque TRT1 n’a pas pris ces précautions et y est allée franco durant les premiers matches du tournoi. La chaîne est en effet disponible gratuitement sur le canal 583 de la Freebox depuis la France. Une opportunité qui a été saisie par de nombreux amateurs de football qui ont profité de l’accès à la chaîne pour découvrir des matches normalement réservés exclusivement aux abonnés de Bein Sports. Néanmoins, quelques jours après le début du tournoi, la chaîne TRT1 s’est retrouvée bloquée sur la Freebox pendant les horaires de matches. Il s’agit là encore d’une mise en conformité de la part de la chaîne turque qui n’avait pas acheté les droits de diffusion pour un autre territoire que la Turquie et devait donc crypter son signal vers l’étranger dès le début du mondial.

En fait, les règles sont simples en France. Une seule chaîne de télévision a acheté les droits de diffusion des matches pour la diffusion à la télévision, sur Internet ou sur mobile : TF1. Néanmoins, afin de rentabiliser les 130 millions d’euros dépensés, la chaîne privée a revendu les droits de 36 matches secondaires à Bein Sports pour un montant estimé à 50 millions d’euros par le Journal du Dimanche. Dès lors, Bein Sports et TF1 s’assurent tous deux, pour rentabiliser leurs investissements respectifs, que leurs exclusivités ne soient pas parasitées par d’autres diffuseurs pirates.

Le groupe Bein Sports nous a confirmé être intervenu pour faire bloquer ces chaînes aux heures de match afin de faire respecter ses droits. Lorsqu’un diffuseur ayant-droit constate que la diffusion est assurée illégalement par une autre chaîne, c’est auprès d’elle qu’il doit intervenir. En l’absence de réponse de la chaîne, il peut alors intervenir auprès du fournisseur d'accès, selon la loi LCEN, comme nous l’explique l’avocat Charles-Edouard Renault, spécialisé en droit de l’audiovisuel et des médias. D’après nos informations, Bein Sports aurait ainsi directement contacté TRT1 qui aurait bloqué sa diffusion en France durant les matches en amont. Le blocage ne serait donc pas assuré par Free mais directement depuis la Turquie. La chaîne sportive intervient également sur les sites de streaming qui diffusent ses images illégalement afin de bloquer les flux.

Interrogé par Tom's Guide, Charles-Edouard Renault, explique que « lorsqu'une chaîne négocie les droits de diffusion, elle le fait avant tout pour son territoire » et n’a donc pas les droits pour le diffuser en dehors de son pays. Il existe néanmoins un cas obligeant la diffusion d’évènements « d’importance majeure » au plus grand nombre et donc sur des chaînes en clair. C’est grâce à cette règle, mise en place par la directive « télévision sans frontière », que les principaux matches du tournoi sont diffusés sur une chaîne en clair : TF1.

Numericable mis en cause par TF1

Très à cheval sur ces droits de diffusion, le PDG de TF1, Nonce Paolini, a même été jusqu’à mettre en cause Numericable. À l’occasion du début du tournoi, le FAI a en effet décidé de communiquer sur une nouvelle fonctionnalité de sa box : le Radio in Pictures, permettant par exemple de substituer les commentaires de TF1 par ceux d’une des quatre stations ayant acheté les droits de diffusion radio des matches : Europe 1, RTL, RFI et RMC.

« Pour chaque match, l’abonné aura la possibilité, s’il le souhaite, de regarder la TV tout écoutant les commentaires sportifs à la radio de son choix », expliquait ainsi Numericable dans un communiqué publié le 11 juin, la veille de l’ouverture du tournoi. « Ce dispositif est un abus de droit. Les distributeurs de télévision doivent respecter l'intégrité de notre signal et n'ont pas le droit de substituer des voix. Ce n'est pas licite », a rétorqué Nonce Paolini, interrogé par le site internet Ozap. Plus encore, on imagine que la solution aurait permis aux téléspectateurs de regarder le match sur une chaîne étrangère tout en ayant les commentaires provenant directement d’une radio française.

A lire aussi - Téléviseur : Ultra HD, Led, Oled ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • g-style
    un petit vpn et hop tout en streaming HD sans restriction... merde a bein sport, restreindre l'acces a un evenement populaire pour les seuls capable de claquer de l'argent (ou de s'endeter) c'est tres faire-play... en meme temps c'est la fifa.
    0