NanoCar Race, la première course de voitures nanométriques

NanoCar Race est la première course internationale de nanovoitures. Prévue pour 2016, elle mettra en compétition cinq molécules-voitures poursuivant le même objectif : arriver la première sur un circuit composé d'atomes d'or.

Cette course d’un nouveau genre verra la participation de cinq équipes, dont une française (avec le CNRS et l’université de Toulouse), une allemande, une autrichienne, une américaine et une japonaise. Chacune doit proposer sa propre version de nanocar. Mesurant à peine quelques nanomètres de long, ce dernier est composé de molécules dont le design reprend celui d’une voiture de course. Pour cela, chaque modèle est propulsé par des impulsions électriques afin de rouler rapidement sur le circuit et toutes les techniques sont permises à cet effet.  Si la course ne sera pas visible à l’œil nu, une série de microscopes à effet tunnel permettra de la suivre en balayant la surface du circuit afin d’en établir une cartographie en temps réel tout en alimentant les nanocars.

Alors que les premiers prototypes de ces molécules voitures sont actuellement présentés au Museum de Toulouse, les concurrents pourront les  peaufiner e jusqu’en octobre 2016. La NanoCar Race se déroulera à Toulouse dans une installation spécifique.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire