« La VHS n'est pas HS » : si bon que tout le monde y a cru

La VHS n'est pas HS !La VHS n'est pas HS !

Il y a quelques jours, le site golem13.fr publiait un article sur un passionné de cassettes VHS. L'homme est tellement inspiré par cet ancien support vidéo, qu'il organise des soirées avec ses proches pour regarder des films récents réenregistrés sur bandes magnétiques. Il a même recréé des jaquettes pour ses cassettes VHS, et se sert bien évidemment d'un vieux poste cathodique pour visionner les derniers blockbusters. Si rien de ceci n'est vrai, le travail réalisé sur les jaquettes est tellement crédible que beaucoup sont tombés dans le panneau.

Pour ne pas aiguiser la suspicion de ses lecteurs, le site à l'origine de l'article a eu l'idée de publier son article deux jours avant le 1er avril. L'article nous présente un certain Stan, un Parisien qui souhaite garder l'anonymat et qui arbore un t-shirt « la VHS n’est pas HS ». L'individu se présente comme un passionné de la VHS, hobby qui remonte au visionnage de Be kind Rewind de 2008. S'il a acquis une jolie collection de films des années 80 sur cassette vidéo, il possède également sur ce même support les derniers blockbusters (Gravity, Le loup de Wall Street, Les Gardiens de la Galaxie...) et des séries très récentes (Game Of Thrones, Breaking Bad, Dexter...). Où se les procurent-ils ? Il demande en fait à un ami de transférer les vidéos depuis un DVD ou un Blu-Ray sur VHS, et se charge ensuite d'en refaire la jaquette. Tous les jeudis, il organise une séance visionnage avec ses proches, mais le phénomène a pris une telle ampleur, qu'il doit envisager un lieu plus grand en guise de salle de projection. Et il pense même à lancer prochainement un Kickstarter, c'est dire !

Un formidable poisson d'avril de la part de golem13.fr et du designer Julien Knez, qui a été repris par bon nombre de sites (Grazia, Elle, Meltybuzz...). Il faut bien avouer que la reconstitution des jaquettes de l'époque est parfaitement crédible et qu'on se prendrait presque à regretter cette époque où il fallait rembobiner la cassette après visionnage, comme le dénommé Stan le décrit. Après le retrogaming, le retro fashion ou la rétro déco, à quand le retrotaping ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire