Cubetto : pour apprendre à coder dès 3 ans

Conçu par Primo Toys, Cubetto vise à familiariser les petits enfants avec les bases du codage. Dès leur troisième année, ils pourront s’y exercer. L’enfant aura à sa disposition 16 blocs colorés, il les utilisera pour indiquer au petit robot en bois ce qu’il doit faire.

Cubetto, le plaisir de programmer

Le jeu combine la pédagogie Montessori avec les principes du codage. Il est composé de cinq éléments, Cubetto -  le minirobot en bois, une console de programmation, 16 blocs de commande, un tapis de jeu et un livre d’instruction (en anglais).

Cubetto, coder dès 3 ans

L’instruction change selon la couleur du bloc utilisé. Le vert indique à Cubetto d’avancer, un bloc jaune le fait tourner à gauche tandis qu’un rouge le fait tourner à droite, pour qu’il exécute une fonction, on choisit un bleu.  L’enfant aura à sa disposition 4 pièces pour chaque couleur.

Le programme comporte une séquence principale, un sous-programme et un bouton « Go ». En fonction de son objectif, l’enfant alignera les différents blocs sur la console de commande. Selon les concepteurs du jeu, 50 milliards de combinaison sont possibles.

Le jeu a séduit les futurs utilisateurs

Lors d’une campagne destinée à financer sa production, Cubetto a recueilli plus de 950.000 dollars alors que l’objectif était fixé à 100.000. En plus de sa simplicité, les enfants non-voyants peuvent aussi l’utiliser.

L’arrivée de Cubetto relancera les débats sur l’importance de la programmation en tant que langage du 21e siècle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire