Un téléphone portable uniquement Wi-Fi

La VoIP (Voice over IP ou Voix sur réseau IP en français, c'est à dire la téléphonie numérique utilisant le protocole IP pour joindre le correspondant à la place des lignes téléphoniques) est déjà bien ancrée dans les habitudes en tant que concurrent à l'opérateur historique France Telecom. Mais avec la multiplication des réseaux Wi-Fi ouverts (tels que ceux proposés par Free ou par FON), c'est le domaine de la téléphonie mobile qui peut être concurrencé !

C'est pour cela que Free avait annoncé lors du lancement de la Freebox HD, début avril, un téléphone hybride GSM et Wi-Fi pour un prix de 200 euros (pouvant donc être utilisé comme un mobile classique, mais aussi en utilisant les réseaux Wi-Fi ouverts).

La réponse de D-Link

D-Link répond lui aussi à ce marché (comme nous vous l'annoncions dans cette actualité : Un téléphone VOIP en Wi-Fi) en proposant deux téléphones Wi-Fi : le DPH-540 de couleur noire et l'argenté DPH-541. Ce modèle équipé d'un écran couleur peut se connecter sur un réseau sans fil grâce à la norme 802.11g et offre d'après le constructeur une autonomie de trois heures en communication et de 70 heures en mode veille. Le téléphone de D-Link utilise le protocole SIP.

Le GSM, la seule contrainte qu’a l’utilisateur est de trouver une connexion Wi-Fi de disponible à proximité. En outre, le téléphone gère les protocoles WEP, WPA et WPA2 afin de pouvoir se connecter sur n'importe quel réseau Wi-Fi, même sécurisé. Ce produit est disponible dès à présent et est vendu aux prix de 249.99 $, soit environ 200 €.